[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″ bb_built= »1″ _i= »0″ _address= »0″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » _i= »0″ _address= »0.0″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » _i= »0″ _address= »0.0.0″ custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »3.29.3″ hover_enabled= »0″ _i= »0″ _address= »0.0.0.0″ admin_label= »Texte »]
Le nombre d’entreprises et de postes dans le milieu de la sécurité augmente. Mais pour décrocher un job dans ce secteur, il faut pouvoir répondre à certaines conditions.
Convoyeurs de fonds, agents de surveillance, conducteurs de chien… Le secteur de la sécurité recrute à tout-va des profils variés, du niveau CAP jusqu’à ingénieur. Mais attention : pour exercer certains métiers, il est nécessaire d’obtenir une carte professionnelle délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), valable 5 ans. Voici les domaines concernés :
– Surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage
– Sécurité cynophile
– Opérateur de vidéo protection
– Sûreté aéroportuaire
– Transport de fonds
– Maintenance et gestion de distributeurs automatiques de billets (DAB)
– Protection physique de personnes
– Recherches privées
Pour obtenir cette carte professionnelle, chaque candidat doit justifier d’une formation comme le certificat de qualification professionnelle (CQP), le service sécurité incendie et assistance à personnes (SSIAP 1, SSIAP 2, SSIAP 3), ou un diplôme (CAP et BEP agent de prévention et de sécurité, licence sécurité des biens et des personnes, master ingénierie des risques). La formation ne peut être entamée qu’avec la délivrance par le CNAPS d’une autorisation préalable. Elle fait suite à une enquête administrative destinée à fouiller les antécédents judiciaires des candidats.
Renseignements sur www.cnaps-securite.fr
La spécificité des métiers de la cybersécurité
Dans la cybersécurité, les employeurs recherchent surtout des bac + 5. Il faut donc passer par des écoles d’ingénieurs comme l’Institut d’ingénierie informatique de Limoges (Haute-Vienne), ou un master en sécurité informatique. Outre le casier judiciaire vierge, les experts travaillant pour certaines administrations sont soumis à une enquête de police.
Source: Le parisien
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]