HomeblogBlogSalariés ou demandeurs d’emploi : financer sa formation, mode d’emploi

Salariés ou demandeurs d’emploi : financer sa formation, mode d’emploi

[et_pb_section bb_built= »1″][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »3.15″]

Salariés ou demandeurs d’emploi : financer sa formation, mode d’emploi

Compte personnel de formation, congé individuel de formation, VAE, période de professionnalisation… Tour d’horizon des différentes options.

Pour financer sa formation, le salarié dispose de cinq possibilités, dont le compte personnel de formation (CPF) est aujourd’hui le plus efficace. Les demandeurs d’emploi, quant à eux, disposent d’un système spécifique. Dans tous les cas, le processus reste complexe. « C’est pourquoi il faut se faire épauler en utilisant le conseil gratuit en évolution professionnelle et additionner les différentes sources pour boucler son budget », conseille Thierry Cormier, directeur du Fongecif Bretagne.

Lire aussi :   Formation continue : comment convaincre son employeur de financer ?

Le CPF concerne tous les salariés et aidera cette année quelque 250 000 bénéficiaires. Il peut ­subventionner jusqu’à 150 heures de formation avec possibilité d’abondement de la part des OPCA. « Le CPF est à mobiliser en priorité », précise Laurent Bourlès, directeur du service de formation continue de l’université de Bretagne occidentale. Mais, ­attention, il faudra l’actionner en 2017, car, devant son succès, les financeurs abondent déjà de moins en moins.
Le congé individuel de formation (CIF) profite à près de 40 000 personnes par an. Il est plutôt réservé au financement des formations longues et diplômantes. Pour le mettre en œuvre, il faut s’adresser à l’un des 26 Fongecif régionaux.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’abaisser les coûts d’un cursus en faisant ­reconnaître des compétences ­acquises dans son travail par la ­validation de certains modules ou la totalité d’un ­diplôme. « Notre système de VAE est le plus abouti d’Europe, souligne Jean-Marie Filloque, ancien président de la conférence des directeurs de services universitaires de formation continue. J’enjoins aux candidats de s’en servir. »
Le plan de formation définit l’ensemble des actions de formation que l’entreprise entend ­mener chaque année. Si le projet du salarié entre dans ce cadre, ce système est très intéressant.
La période de professionnalisation est un outil de formation en alternance du ressort de l’employeur. Le salarié peut négocier de l’utiliser. « Il a aussi à sa disposition un catalogue de cursus de 2 à 10 jours pris en charge par l’OPCA », explique Yves Hinnekint, directeur général d’Opcalia, l’un des gros collecteurs français. Pour les moins de 26 ans, il existe le contrat d’apprentissage et celui de professionnalisation. Ce dernier est aussi ouvert à d’autres ­catégories de personnes comme les chômeurs.
Pôle emploi propose aux ­demandeurs d’emploi toute une série de formations financées. Deux cas de figure sont possibles. Le premier consiste à suivre un cursus parmi les 13 000 formations préachetées. « C’est la voie la plus simple et la plus fréquente », indique-t-on à la direction du programme national de formation de Pôle emploi. Si un demandeur fait ce choix, ce cursus a de fortes chances d’être financé en totalité. Le second cas de figure est d’opter pour un cursus non préacheté, mais le financement n’est pas garanti.
Pour en savoir plus, je vous invite à joindre le service commercial par téléphone de 9h à 17h sans interruption au 01.48.58.54.38 Ou par message par ici
Toute l’équipe de FCS Formation vous souhaite une bonne journée et à très bientôt dans nos locaux.

Lexique

Bilan de compétences Il permet au salarié de faire le point sur ses compétences et ses objectifs professionnels, éventuellement en vue d’une formation.
CEP Le conseil en évolution professionnelle est un service d’accompagnement personnalisé et gratuit, accessible à tout actif, en emploi ou sans emploi.
CIF Le congé individuel de formation offre au salarié la possibilité de s’absenter de son poste pour suivre une formation tout en continuant d’être rémunéré.
CPF Le compte personnel de formation ouvre droit à des heures de formations qualifiantes. Ce dispositif a succédé au DIF (droit ­individuel à la formation). ­Les salariés ont jusqu’en 2020 pour écouler les heures ­acquises au titre du DIF.
Fongecif Le fonds de gestion des congés individuels ­de formation peut financer les projets dans le cadre du CIF, du ­bilan de compétences ou des ­actions de VAE. On dénombre 26 Fongecif régionaux.
OPCA L’organisme paritaire collecteur agréé a pour mission de collecter et de redistribuer les cotisations des entreprises en matière de formation. Il existe 21 OPCA organisés par grands secteurs d’activité et deux autres interprofessionnels, Opcalia et Agefos PME.
Plan de formation C’est l’ensemble des actions de formation décidées par l’employeur pour ses salariés.
RNCP Le répertoire national de certifications professionnelles tient à jour les informations sur les diplômes consultables sur le site de la Commission nationale de la certification professionnelle.

Sources : Le monde
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *