HomeblogBlogDevenir Agent de sécurité Incendie

Devenir Agent de sécurité Incendie

Un agent de sécurité incendie travaille essentiellement dans des bâtiments qui reçoivent du public et qui ont des réglementations de sécurité précises. Cet agent peut donc être amené à travailler dans les hôpitaux pour prévenir et gérer les incendies susceptibles de se déclencher.
Comment devenir Agent de sécurité incendie ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.
Formation SSIAP 1

Mission du métier : Agent de sécurité incendie

Rôle de l’agent de sécurité incendie :
Le travail de l’agent de sécurité incendie consiste surtout à faire de la prévention. Son objectif est de contrôler le matériel pour s’assurer que le système d’alarme et que les extincteurs sont exploitables en cas d’incendie. En mode prévention ou soumis à un incident, il va :
• vérifier qu’aucun acte de malveillance n’ait été commis sur le matériel incendie,
• recevoir les appels en rapport avec un risque incendie,
• contrôler régulièrement les équipements de sécurité,
• assimiler les risques existants au sein de son établissement,
• faire des rondes pour vérifier la sécurité de l’immeuble,
• sensibiliser le personnel au risque incendie,
• déclencher l’alarme,
• prévenir et guider les secours,
• sécuriser le bâtiment,
• procéder à l’évacuation,
• empêcher des personnes de pénétrer dans le bâtiment.

Crédit photo : Le Parisien

SYNONYMES DU MÉTIER

  • agent incendie, Agent SSIAP

Devenir Agent de sécurité incendie : Qualités requises

La réactivité est la qualité première de l’agent de sécurité incendie. Face à un incendie, il doit être capable de réagir rapidement et de manière efficace. Il applique alors ses connaissances en matière de sécurité. Il doit savoir rester calme pour gérer Evènement au mieux. Il est impératif qu’il maîtrise le matériel comme l’alarme et les extincteurs. Il doit aussi savoir comment se comporter en cas d’incendie.
Une bonne condition physique est aussi requise. Il faut être en pleine possession de ses moyens si un incendie survient. Entretenir sa forme est donc essentiel pour un agent de sécurité incendie. Mais cela ne suffit pas. En contact avec le personnel et le public, il doit savoir communiquer. Dune part pour former le personnel, d’autre part pour prodiguer ses conseils lorsque un incident se déclare.

Agent de sécurité incendie : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier d’agent de sécurité incendie peut être un tremplin vers d’autres métiers. En effet, cet agent peut prétendre à plusieurs fonctions dans la sécurité. Il peut se servir de son diplôme et de son expérience pour accéder au poste d’agent de prévention et de sécurité des biens et des personnes par exemple. Dans un grand établissement, il pourra passer de simple agent à responsable sécurité incendie.

Salaire brut mensuel d’un débutant :

1506 €

Devenir Agent de sécurité incendie : formation nécessaire

Une formation minimum est nécessaire pour devenir agent de sécurité incendie. Il est possible de commencer jeune avec un CAP ou BP dans la sécurité. Une formation SSIAP (Service sécurité incendie et assistance aux personnes) peut se substituer à ces diplômes. Il est tout de même préférable de passer un bac pro sécurité prévention ou un brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité. Si ces diplômes peuvent suffire à trouver un emploi, vous pouvez aussi renforcer vos connaissances avec un DUT hygiène, sécurité, environnement, puis une licence pro sécurité des biens et des personnes. Pour exercer dans un établissement hospitalier, il faut passer un concours organisé par la ville ou le département.
Formations :
SSIAP1 – Agent – formation initiale

Situation du métier / contexte pour devenir Agent de sécurité incendie

Le besoin en agents de sécurité incendie dans les établissements hospitaliers et autres lieux recevant du public n’est pas prêt de diminuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *