FORMATEUR EN GESTION DES CONFLITS
- Taux de réussite 100%
- Durée : 14 heures (hors examen)
- Nombre de stagiaires : 12 maximum
- FCS Formation : 11-15 Avenue de la résistance, 93100 Montreuil
Noté 4.9 / 5 avec plus de 743 avis sur
Formation formateur en gestion des conflits au travail
La formation formateur en gestion des conflits au travail vise à permettre aux candidats de compléter et d’affirmer leurs compétences en matière de transmission de connaissances et de savoir-faire afin d’obtenir la compétence de formateur pour dispenser la formation citée ci-dessus.
Prérequis pour la formation en gestion des conflits au travail
Pour accéder à la formation, les stagiaires formateurs doivent disposer, en application notamment de l’Annexe III de l’Arrêté du 1er juillet 2016, à minima :
- Soit de 2 années d’exercice professionnel dans le domaine de l’activité concernée ou dans le domaine de la sécurité publique ainsi qu’une attestation de formation à la pédagogie en tant que formateur.
- Soit de 2 années d’exercice professionnel dans la formation aux activités privées de sécurité ou dans le domaine de la sécurité publique ainsi que du certificat de qualification professionnelle ou d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP, de niveau IV minimum, relatif à l’activité concernée.
- D’une note de 12/20 au test de validation des prérequis, effectué sous la forme d’un QCM de 40 questions en début de formation.
Modalités de préparation à la formation gestion des conflits au travail
15 jours avant le début de l’action de formation, chaque candidat recevra un document contenant les connaissances de base en matière de pédagogie et de prévention des risques terroristes pour qu’il puisse effectuer une mise à jour de ses connaissances. Ce document comprend les éléments suivants :
- Support stagiaire Gestion des Conflits et Gestion des Situations Conflictuelles
Dégradées. - Support de pédagogie pour formateurs avec pour principaux thèmes :
- Pédagogie : définition et principes.
- Andragogie.
- Triangle pédagogique.
- Principes fondamentaux concernant la formation pour adultes.
- Organisation d’une formation.
- Les objectifs.
- Les compétences du formateur.
- La communication.
- Les différents types de savoirs.
- Les différentes méthodes et techniques pédagogiques, etc…
Inscrivez-vous à notre formation gestion des conflits au travail
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’aptitude professionnelle obligatoire en vue du renouvellement de la carte professionnelle dématérialisée pour l’activité ” protection physique de personnes “ soumis au livre VI de la sécurité intérieure délivrée par le CNAPS.
Pour les particuliers
Obtenez les compétences nécessaires pour sécuriser vos proches et vos biens. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et démarrez votre carrière dans la sécurité.
à partir de
375€
Faites financer votre formation gestion des conflits au travail
Profitez des nombreuses options de financement disponibles en France pour suivre notre formation gestion des conflits au travail.
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Pôle Emploi - France Travail
- OPCO
Formation Gestion des conflits au travail programme des cours
La formation en vue de l’obtention de la compétence de formateur spécifique à la formation de Gestion des Conflits comprend les parties distinctes suivantes :
- « Définir une situation conflictuelle » Niveau 1 (Module 1).
- « Prévenir une situation conflictuelle » Niveau 1 (Module 2).
- « Réagir face à une situation conflictuelle » Niveau 1 (Module 3).
- « Maîtriser la transmission des savoirs et savoir-faire en matière de Gestion des Conflits » Niveau 2 (Module 4).
a. Début du stage : Accueil des participants – Formalités administratives – Présentations du formateur et des stagiaires – Recueil des attentes des stagiaires – Présentation de la formation – Présentation des objectifs de la formation – Présentation des modalités d’évaluation et de certification (30 minutes).
b. Evaluation : Contrôle des connaissances sur les modules de prévention des risques terroristes et de pédagogie avec un QCM de 40 questions : note ≥ 12/20 pour valider les prérequis afin de continuer la formation. Cette évaluation permet aussi de déterminer le seuil de compétence des stagiaires « Formateur » (40 minutes).
c. Module n°1 : Maîtriser le contenu du module « Définir une situation conflictuelle », de la formation Gestion des Conflits Niveau 1 (1h20).
d. Module n°2 : Maîtriser le contenu du module « Prévenir une situation conflictuelle », de la formation Gestion des Conflits Niveau 1 (30 minutes).
e. Module n°3 : Maîtriser le contenu du module « Réagir face à une situation
conflictuelle », de la formation Gestion des Conflits Niveau 1 (5h00).
f. Module n°4 : Maîtriser la transmission (conditions de l’apprentissage chez l’adulte, organisation d’une formation, modes de communications, méthodes et techniques pédagogiques, etc…) des savoirs, savoir-faire et savoir-être en matière de Gestion des Conflits, permettant de transmettre et d’évaluer les connaissances et compétences contenues dans les modules 1, 2, 3, et 4 Niveau 2 (4h00).
Description de la formation gestion des conflits au travail
Objectif
Permettre aux candidats de compléter et d’affirmer leurs compétences en matière de transmission de connaissances et de savoir-faire afin d’obtenir la compétence de formateur pour dispenser la formation citée ci-dessus.
Bilan de formation
Bilan de la formation Débriefing – Sensibilisation sur la documentation remise – Rappel de l’importance de la veille, notamment réglementaire – Enquêtes de satisfaction – Clôture de la formation (30 minutes).
Evaluation
Réalisée par la validation de 2 épreuves : animation d’un module théorique et d’un module pratique.
Préconisation de recyclage
Tous les 3 ans, de date à date, une remise à niveau des compétences du stagiaire est nécessaire. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences du stagiaire sont de nouveau évaluées. Il permet d’actualiser et de maintenir ses connaissances et ses compétences en matière de Gestion des Conflits, pour une nouvelle durée de 3 ans.
Attestation
Celle-ci est réalisée par la validation de 2 épreuves :
- Epreuve n°1 : Animation d’un module théorique sur la Gestion des conflits (évaluée en contrôle continu).
- Epreuve n°2 : Animation et évaluation d’une mise en situation pratique sur un thème tiré au sort.
- Durée des épreuves : 4h00